Asande Baninzi

Asande Baninzi, né en 1983, est un tueur en série sud-africain.Un pirate de l’air en série et meurtrier autoproclamé a été reconnu coupable de 51 chefs d’accusation devant la Haute Cour du Cap. Asande Baninzi, de Guguletu, a admis avoir tué 14 personnes lors d’une série de hi-jacks entre juin et août 2001.Son coaccusé s’est suicidé lorsque la police a tenté de l’arrêter plus tôt. Jonathan Morris, l’enquêteur, a témoigné que Baninzi a déclaré qu’il avait du mal à dormir à cause de tous les meurtres qu’il a commis. Baninzi purge déjà quatre peines d’emprisonnement à perpétuité et 67 ans supplémentaires dans le cadre du meurtre d’une famille de Delft en août 2001.

« JE N’AI PAS APPUYÉ SUR LA GÂCHETTE »

Asande Baninzi a prononcé le mot « coupable » 51 fois hier à une liste d’accusations allant de l’enlèvement au meurtre. Pourtant, le jeune homme de 21 ans accusé d’un déchaînement sanglant insiste sur le fait qu’il n’a pas tiré sur une seule des 14 victimes présumées de meurtre.

Au lieu de cela, il a blâmé les « mauvaises personnes » avec qui ils se sont liées d’amitié en 2001 pour les meurtres de style « exécution ».

Alors que les proches des victimes abattues pendant l’orgie de violence – alors qu’il n’avait que 18 ans – pleuraient dans la galerie publique de la Haute Cour du Cap, un Baninzi à l’air épuisé a admis tous sauf un des 52 chefs d’accusation.

Outre les meurtres, il y a eu 15 chefs d’accusation d’enlèvement, 12 de vol avec des circonstances aggravantes, un d’agression indécente, cinq de viol, trois de tentative de meurtre, un de cambriolage et un de possession illégale d’armes à feu et de munitions.

Les personnes tuées étaient Moegamat Brand, Ryan Masetu, Mqibalo Mnisi, Nceba Faltein, Siseko Nxu, Richard Dantjies, Faith Qwelane, Ayanda Bokweni, Linda Mbambisa, Lent Ndzoto, Nolwandle Nkutshu, Vuyo Tati, Nomvuyo Mtiki et Sydney Molefe.

La plupart ont été abattus à l’arrière de la tête et Qwelane et Mbambisa ont été violés avant d’être tués.

Baninzi a plaidé non coupable du viol de Nolwandle Nkutshu.

Dans un plaidoyer lu devant la cour par son avocat, Keith Hutton, Baninzi a déclaré qu’il savait que les victimes des détournements seraient abattues et « que ce que nous faisions était illégal et mal ».

« J’ai très honte de ce que j’ai fait et je regrette profondément la douleur et la souffrance que mes actions ont causées aux familles et aux amis des victimes ».

Baninzi a déclaré qu’il était devenu « très amical avec un groupe de mauvaises personnes » – dont le célèbre gangster de Cape Flats Mtutuzeli « Wox » Nombewu – de mai à août 2001.

Nombewu – qui, selon Baninzi, était responsable de huit des meurtres – s’est suicidé en septembre 2001, après un siège de six heures par la police. Il s’est suicidé lorsqu’un Nyala a démoli une partie de sa cabane après que les gaz lacrymogènes n’aient pas réussi à l’éliminer.

Le reste des meurtres avait été commis par d’autres membres du gang de Nombewu, a déclaré Baninzi.

Il a déclaré au tribunal que le déchaînement du crime avait été motivé par le désir d' »obtenir de l’argent pour vivre et d’acheter du Mandrax et d’autres drogues ». Comme lui et Nombewu étaient au chômage, ils ont décidé de détourner des voitures, d’enlever et de voler les occupants et de dépouiller les véhicules pour vendre des pièces.

Dans les détails sinistres, Baninzi a décrit comment lui et Nombewu avaient détourné des victimes au hasard – généralement avant ou après avoir fumé du Mandrax – et ont procédé à les voler et à les tuer.

Baninzi a déclaré que lui et Nombewu avaient conduit Bokweni et Mbambisa dans la région de Mawumawu à Nyanga après les avoir détournés le 8 août 2001. Nombewu a ensuite tiré sur Bokweni alors qu’il s’allisait face contre terre sur la route – avec un Mbambisa terrifié toujours dans la voiture, a-t-il déclaré.

La jeune femme Mbambisa a été emmenée à Zwelitsha, où elle a été violée par Baninzi et Nombewu.

Elle a ensuite reçu une balle mortelle dans la tête.

Impatients d’acheter du Mandrax avec les recettes, Baninzi et Nombewu se sont rendus à un shebeen à Gugulethu. Nombewu a décidé de voler Mtiki, le prétendu trafiquant.

« Quand nous sommes arrivés, nous avons fait semblant d’être la police et avons crié qu’elle devrait ouvrir la porte. Lorsqu’une femme a ouvert la porte, nous avons fait semblant d’acheter des comprimés de Mandrax.

Quand elle a dit qu’elle n’en avait pas, nous avons pointé nos armes sur elle et lui avons volé son argent.

« Wox lui a ensuite tiré une balle dans la tête, la tuant. »

Laisser un commentaire