Le fait que sa mère cocue et jalouse ait prévu de se suicider le jour de la Saint-Valentin, en lui annonçant qu’il devrait faire de même, a peut-être un peu déstabilisé Barry Dale Loukaitis.
Loukaitis est né de Terry Loukaitis et Joann Phillips. Il a passé la première partie de sa vie dans l’Iowa et le Minnesota et a déménagé à Washington en cinquième année. Ses parents possédaient et exploitaient un magasin de sandwichs et de glaces à Moses Lake.
Des années avant la fusillade, son père a commencé une liaison et sa mère est devenue de plus en plus distante et a souvent parlé de suicide. Elle laissait souvent entendre que Barry devrait aussi se suicider. En janvier 1996, elle a informé Barry que la date du double suicide serait la Saint-Valentin.
Cependant, on y croit largement et il a lui-même affirmé que l’intimidation incessante à l’école l’avait poussé à ce saccage meurtrier.
Il souffrait également de dépression clinique, qui était également présente dans les quatre dernières générations des familles Loukaitis et Phillips. Il a affirmé avoir été inspiré par le clip de Jeremy de Pearl Jam.
ARMES ET TIRS
Le 2 février 1996, Barry Loukaitis, 14 ans, déguisé en tireur de style Far West et a utilisé un duster (long manteau) pour dissimuler un fusil de chasse et deux armes de poing. Il transportait près de 80 cartouches. Au lieu de prendre le bus, il a parcouru la distance entre sa maison et le collège.
Loukaitis a ouvert le feu sur son professeur d’algèbre dès qu’elle a ouvert la porte et l’a frappée d’un coup dans la poitrine. Elle est morte immédiatement, tenant toujours une gomme à la main. Il a ensuite tiré sur des étudiants, tuant deux d’entre eux, dont l’un est un intimidateur pour lui. Il a aussi tiré dans le bras d’une fille.
ARRESTATION ET CONDAMNATION
Loukaitis a pris des otages pendant une courte période, mais a libéré les blessés. La situation des otages a été arrêtée lorsque l’enseignant Jon Lane est entré dans la salle, a aidé à l’évacuation des étudiants blessés, puis s’est attaqué à Loukaitis, le gardant là jusqu’à l’arrivée de la police. Loukaitis a été condamné à deux peines de perpétuité obligatoires sans libération conditionnelle plus 205 ans au Clallam Bay Corrections Center dans l’État de Washington.
VICTIMES
- Leona Caires
- Arnold Fritz
- Manuel Vela
