Jordan Garnier

Persuadé de se défendre de zombies, un homme avait poignardé à mort sa voisine et sa compagne. Malgré l’absence de consensus des experts, les juges l’ont déclaré irresponsable. Il sera interné et jamais jugé.

Il avait tué sa compagne de 80 coups de couteau avant de frapper à mort sa voisine. Jordan Garnier, ne sera jamais jugé pour ce double meurtre, révèle Midi Libre. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier a retenu l’irresponsabilité pénale du meurtrier, atteint de bouffées délirantes, accentuées par le cannabis. Il était persuadé ce jour-là d’être attaqué par des zombies.

Il souffrait d’une schizophrénie mal diagnostiquée et état devenu paranoïaque. Il était persuadé que des extraterrestres l’espionnaient à travers son miroir. Le 14 janvier 2022, à Roujan, une commune de l’Hérault située à une vingtaine de kilomètres à nord-est de Béziers, il s’était acharné sur sa compagne. Avant de tenter de la décapiter avec des ciseaux, afin qu’elle ne puisse pas se relever comme une zombie. Sa voisine, qui sortait son chien au même moment, avait également été mortellement tuée de sept coups de couteau.

LES 3 EXPERTS N’ÉTAIENT PAS D’ACCORD

L’avocat général avait demandé que la cour d’assises puisse juger de son irresponsabilité pénale, comme le souhaitaient également les proches des deux victimes. D’autant que les trois experts n’étaient pas d’accord sur les causes de l’abolition de son discernement. Pour l’un d’entre eux, c’était le cannabis, et non sa schizophrénie, qui avait entraîné le passage à l’acte.

« Si les expertises étaient bien contradictoires et que du cannabis a contribué à l’aggravation de son état, ils ont relevé que le trouble psychique n’était pas temporaire mais permanent », regrette l’avocate des parents d’Amélie, l’une des deux victimes, citée par le quotidien régional. « Le deuil impossible continue pour la famille d’Amélie, absurdement et sauvagement tuée par son compagnon. »

A défaut de jugement, Jordan Garnier est interné en établissement psychiatrique. Il ne pourra en sortir que si un collège d’experts estime qu’il ne présente plus de danger pour la société.

Laisser un commentaire