Zhang

Un adolescent a été condamné à la prison à perpétuité en Chine lundi 30 décembre 2024 pour le meurtre de son camarade de classe. 

Une barbarie sans nom qui a suscité l’indignation dans le pays. Un adolescent a été condamné lundi 30 décembre 2024 en Chine à la prison à vie pour avoir tué un camarade de classe. 

Selon la justice chinoise, le prénommé Zhang, âgé de moins de 14 ans au moment des faits comme ses deux complices, a été accusé d’avoir harcelé Wang, un camarade de classe et de l’avoir, in fine, tué avec une pelle avant d’enterrer son corps dans une serre a légumes. 

Le principal suspect a donc été condamné à la prison à vie, son complice Li a quant à lui écopé de 12 ans de réclusion, tandis que le troisième individu concerné n’a, en raison d’une implication jugée limitée, pas été déclaré coupable pénalement mais s’acquittera d’une peine d’éducation correctionnelle, a indiqué lundi un tribunal de la province du Hebei (nord). 

UNE AFFAIRE QUI INTERVIENT APRÈS UN DURCISSEMENT LÉGISLATIF

Ce cas a provoqué un raz-de-marée dans l’opinion en Chine, tant au sujet de l’âge des individus impliqués que la cruauté du geste. 

L’affaire devient donc une des premières depuis l’abaissement de l’âge de la responsabilité pénale de 14 à 12 ans pour les «cas spéciaux», tels que des meurtres réalisés par des moyens «extrêmement cruels», a être étudiée par la justice chinoise. 

Cette mesure avait été appliquée en 2021. Pour rappel, la justice chinoise punie le crime aussi bien de peines de prison, ou de la peine de mort.  

Laisser un commentaire